logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Développer de nouveaux modes d'intervention afin de répondre aux besoins des adultes déficients moteurs.

    Thèse/mémoire - En français

    Le département de l'Aube compte un seul établissement d'hébergement de 13 places, pour adultes handicapées physiques, géré par l'Association des Paralysés de France.

    En étant le directeur, je constate plusieurs effets induits : l'inadéquation de certains placements, l'impossibilité de faire face aux évolutions des pathologies et un personnel à formation indifférencié.

    Ce dernier ne peut faire face à la variété des besoins des résidents.

    Par ailleurs, l'établissement ne suffit pas à contenter les demandes de placement alors que le service social départemental de l'association recense aussi des besoins.

    Suite à une étude des besoins de la population handicapée motrice du département, je propose, en accord avec l'association, la création de trois structures :

    • une résidence Service, constituée d'appartements proches, apportant, à partir de l'établissement, sécurité de nuit et accompagnement à l'autonomie,

    • un foyer de vie, en partie médicalisé, favorisant accompagnement socio-éducatif et soin,

    • une équipe spécialisée d'aide à la vie autonome au domicile (ESVAD), intervenant sur le département (289 000 habitants) en et hors institution.

    Après l'étude de leur fonctionnement, le document tente de montrer comment le directeur peut organiser ce nouvel établissement, ensemble de 4 structures, afin de conserver la cohérence de leurs missions et de favoriser leur cohésion, gage d'une pluridisciplinarité au service du projet individuel de la personne handicapée. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Handicap physique, Adulte, Restructuration, Multidisciplinaire, Travail, Aube, France, Handicap, Homme, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Physical handicap, Adult, Restructuration, Multidisciplinary, Work, Aube, France, Handicap, Human, Social structure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0080

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.