logo BDSP

Base documentaire


  1. Une action de formation : une occasion d'induire le changement dans le CAT et l'institution.

    Thèse/mémoire - En français

    La formation tout au long de la vie est inscrite dans le code du Travail.

    En CAT, les personnes handicapées accèdent à la formation au poste de travail, rarement à une qualification professionnelle, à un métier.

    De 1995 à 1998, une action de formation qualifiante adaptée à des personnes handicapées mentales légères, leur permettant d'accéder à un certificat de compétence dans le cadre d'un chantier école se veut l'occasion d'induire le changement dans le CAT et l'institution.

    Elle pourra déboucher, pour « celles qui le veulent et qui le peuvent », sur l'insertion en milieu ordinaire de travail.

    Les Programmes d'Initiatives Communautaires permettent la réalisation de projets innovants.

    Le projet ci-dessus n'est pas sans analogie avec les structures dissipatives de la thermodynamique.

    Pour Ilya Prigogine, « le non-équilibre est source de structures » d'équilibre et de stabilité.

    Nous avons fait l'hypothèse que l'énergie de ce projet pourrait se dissiper progressivement dans le CAT et l'institution en induisant le changement pour l'ensemble des acteurs des logiques sécuritaires et leur faire renouer avec l'ouverture sur le monde du travail tel qu'il est. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Formation permanente, Formation professionnelle, Intégration sociale, Milieu professionnel, Evaluation, Arriération mentale, Handicap, Ile de France, France, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Continuing education, Occupational training, Social integration, Occupational environment, Evaluation, Mental retardation, Handicap, Ile-de-France, France, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.