logo BDSP

Base documentaire


  1. Réaménager les conditions de prise en charge des ouvriers d'un CAT pour une meilleure qualité de vie.

    Thèse/mémoire - En français

    L'émergence de nouvelles contraintes socio-économiques lors de la dernière décennie a rendu plus difficile l'équilibre budgétaire des établissements de travail protégé.

    De par leur double dimension, sociale et économique, les CAT répondent-ils encore aujourd'hui à la commande voulue par le législateur ?

    Dans le travail que nous présenterons, nous mettrons en exergue notre souci d'une prise en charge de qualité des usagers accueillis au CAT. « Le Point du Jour ».

    Nous questionnerons le fonctionnement de l'établissement « Le Point du Jour » à travers une observation critique des conditions de soutien professionnel et extra-professionnel proposées aux travailleurs handicapés ainsi que de leur environnement.

    Après avoir définit quelques concepts théoriques liés à la qualité de vie en général, et en CAT en particulier nous identifierons des inadéquations.

    Enfin, nous justifierons différents projets visant à améliorer la prise en charge quotidienne des adultes handicapés et ce, dans différents domaines.

    A la veille de la révision de la loi de 75 qui devrait rétablir la place de l'usager au coeur du dispositif des institutions et de leurs pratiques, il n'est pas inopportun de s'interroger sur la nécessité d'opérer un recentrage des CAT, limitant de fait une dérive devenue trop managériale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Intégration sociale, Milieu professionnel, Moselle, France, Handicap, Homme, Qualité vie, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Social integration, Occupational environment, Moselle, France, Handicap, Human, Quality of life, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0059

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.