logo BDSP

Base documentaire


  1. Personnaliser l'accompagnement en diversifiant les modes d'habitat pour une autonomie des adultes handicapés mentaux.

    Thèse/mémoire - En français

    L'autonomie des personnes handicapées mentales est au coeur de toutes les dispositions législatives.

    Elle est par ailleurs, une finalité essentielle de notre dynamique associative centrée sur l'usager et sa famille.

    Ainsi, la recherche de diversification des modes d'hébergement constitue une nécessité pour le Foyer d'ABBEVILLE, créé en 1992.

    Il s'agit de permettre à la personne handicapée mentale adulte de mener une existence plus autonome.

    La concrétisation de projets spécifiques marquent ce processus : petite unité, service d'accompagnement à la vie sociale, service de suivi d'accueil familial, A travers ce mémoire, nous verrons que ces nouvelles réalisations supposent non seulement une étude de faisabilité (moyens humains, administratifs, financiers et matériels), mais aussi une réflexion et une réactualisation du projet d'établissement, en lien avec les multiples partenaires et interlocuteurs, sans oublier la parole des usagers.

    Nous nous interrogerons sur les référentiels à instaurer pour une évaluation et une régulation de ces dispositifs, au regard d'une démarche qualité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Logement habitation, Autonomie, Qualité, Somme, France, Handicap, Homme, Structure sociale, Qualité vie, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Housing, Autonomy, Quality, Somme, France, Handicap, Human, Social structure, Quality of life, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0051

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.