logo BDSP

Base documentaire


  1. Adapter le projet d'accueil et de soins : "de la maison de santé médicale au foyer à double tarification".

    Thèse/mémoire - En français

    Les progrès de la recherche médicale d'une part, et l'efficacité dès équipes de réanimation d'autre part, ont contribué à faire évoluer de façon sensible les pathologies des personnes handicapées physiques.

    Par ailleurs, du fait du développement des politiques de maintien à domicile, les établissements spécialisés sont surtout sollicités pour l'accueil des personnes les plus dépendantes.

    Aux déficiences d'ordre moteur s'ajoutent souvent des troubles perturbant les rapports sociaux.

    La maison de santé médicale de Montblanc (Hérault) qui leur offrait, jusqu'à présent, des solutions essentiellement médicales de court séjour se trouve confrontée à cette problématique d'évolution, au point d'envisager une révision de son agrément.

    Dans le cadre des politiques sociales du moment, en termes de structure spécialisée, la réponse la plus adéquate aux besoins repérés de cette population est le foyer à double tarification dont le projet d'accueil et de soins va mettre en avant la promotion de la personne handicapée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Evaluation, Qualité, Hérault, France, Handicap, Homme, Structure sociale, Projet, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Evaluation, Quality, Herault, France, Handicap, Human, Social structure, Project, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0043

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.