logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Promouvoir le projet de vie et l'autonomie de l'adulte déficient intellectuel en développant un partenariat inter-associatif.

    Thèse/mémoire - En français

    L'observation, la prise en compte des tendances actuelles et des nouveaux besoins de la population d'adultes handicapés mentaux, incitent deux associations locales à s'unir pour proposer au Conseil Général d'Indre-et-Loire un projet global d'évolution et d'extension de leurs structures d'hébergement.

    Les maîtres-mots du partenariat sont : coordination, consensus, négociation, stratégie.

    Dans une telle démarche, nous distinguons différentes formes :

    • Le travail en réseau, intéressant en premier lieu les professionnels, qui par la collaboration inter-services, optimisent la prestation offerte à l'usager,

    • Le partenariat de réciprocité, par lequel les pouvoirs publics délèguent la mise en oeuvre d'une mission inscrite dans leur politique d'action sociale,

    • Le partenariat de projet, dans lequel les responsabilités sont semblables et partagées mais où les différences originelles créent une complémentarité et une mise en synergie des moyens, au service d'un objectif-commun.

    Ces différentes formes concourent au mieux-être de la personne déficiente intellectuelle en lui apportant plus de compétences, des moyens mieux distribués et plus diversifiés.

    Le partenariat de projet est une des possibilités pour que l'usager d'un Service d'Accompagnement Social trouve sa place dans la société en tant qu'acteur de son projet de vie, tout en bénéficiant d'une prestation adaptée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Autonomie, Association, France, Indre et Loire, Besoin social, Handicap, Homme, Réseau, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Autonomy, Association, France, Indre-et-Loire, Social need, Handicap, Human, Network, Social structure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0039

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.