logo BDSP

Base documentaire


  1. Diversifier l'accompagnement des personnes trisomiques 21 en Guadeloupe. Une réponse à l'inadéquation entre le statut du foyer de vie "Le Mapou" et les besoins de ses usagers.

    Thèse/mémoire - En français

    Seule structure départementale de la Guadeloupe à assurer l'accompagnement des personnes adultes trisomiques 21, le foyer « Le Mapou » s'est vu en moins de dix ans fonder ses objectifs pédagogiques sur la perspective d'intégration sociale et professionnelle de sa clientèle.

    Cette nouvelle perspective de travail reposant sur une qualification progressive de l'équipe, sur la mobilisation des énergies individuelles des personnels et sur la reconnaissance de la qualité de l'aide à la personne trisomique 21, fruit d'un processus de changement initié dès ma prise de fonction exige l'élaboration d'un nouveau projet susceptible de déployer de manière plus efficace les moyens organisationnels et humains nécessaires à son développement.

    Elle amène à envisager cette nouvelle forme de prise en charge permettant d'une part, de décongestionner les structures « Mapou » existantes, mais aussi de répondre de manière plus adéquate aux besoins de la population accueillie.

    Aujourd'hui, le foyer de vie « Le Mapou » retourne sa réflexion sur lui-même en tant que jeu et enjeux de ses trajectoires, mais surtout en tant que structure désirant démystifier l'accompagnement de ceux dont la différence est marquée par le visage.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Guadeloupe, France, Restructuration, Handicap, Homme, Structure sociale, Trisomie, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Guadeloupe, France, Restructuration, Handicap, Human, Social structure, Trisomy, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0032

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.