logo BDSP

Base documentaire


  1. Créer un S.A.J.H. : une réponse à la cessation d'activité salariée de travailleurs handicapés mentaux.

    Thèse/mémoire - En français

    Les établissements de travail protégé et les structures d'hébergement se confrontent désormais au problème du vieillissement des personnes handicapées mentales reçues.

    Face à cette réalité, qui n'est pas vraiment envisagée par la Loi n° 75-534 et n° 75-535 du 30 juin 1975, les Associations sont amenées à donner des réponses à cette situation, par des formes de prise en charge correspondant à chaque individu.

    Le département du Calvados, par son schéma départemental, recherche les formules adaptées respectant la personne dans son évolution en institution.

    C'est ainsi que la réflexion engagée conjointement par une Association Départementale de Parents et Amis d'Enfants Inadaptés, le personnel de l'établissement d'hébergement, les familles, coordonnés et guidés par le directeur, a abouti à la mise en oeuvre d'une réponse spécifique : Un Service d'Accueil de Jour et d'Hébergement (S.A.J.H.). Destiné à une population issue du Foyer d'hébergement de travailleurs handicapés, ce service sera une réponse particulière à une situation donnée, n'excluant aucune autre formule s'adressant à toute personne âgée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Sénescence, Calvados, France, Handicap, Homme, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Senescence, Calvados, France, Handicap, Human, Social structure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0024

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.