logo BDSP

Base documentaire


  1. Conduire la réorganisation d'un CAT pour inscrire des ouvriers moins productifs dans une dynamique de travail.

    Thèse/mémoire - En français

    Créé en 1971, à Tallard dans les Hautes-Alpes, le CAT Plein Soleil a répondu aux besoins des exclus d'alors, les handicapés mentaux.

    De l'autarcie aux relations économiques externes, une lente évolution a conduit les ouvriers vers le monde du travail et ses contraintes.

    Au fil des années, le CAT s'est adapté à son environnement et a effectué des choix qui, judicieux à leur époque, ont entraîné une dérive de sa mission sociale.

    Pour répondre à l'accueil d'une population ayant des potentialités de travail supérieures et accroître sa capacité financière, il a développé des activités plus complexes et plus rentables.

    Aujourd'hui, la production du CAT ne repose que sur un groupe de travailleurs puisque la mise au travail n'est pas réelle pour tous les ouvriers.

    Le vieillissement de la population et les orientations, par défaut de structures adéquates à l'époque de la création du CAT, apparaissent comme des causes de ce constat ; mais l'établissement doit assumer une part de responsabilité dans la démotivation d'autres ouvriers qui n'ont plus de place dans la structure, du fait qu'elle a été donnée aux nouvelles recrues...

    En repérant les capacités de chacun et en recensant les tâches susceptibles de lui convenir, le CAT Plein Soleil inscrit l'ensemble de ses ouvriers dans une dynamique de travail.

    Ainsi, il continuera de répondre à sa double mission économique et sociale...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Restructuration, Intégration sociale, Milieu professionnel, France, Hautes Alpes, Echelon local, Economie, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Restructuration, Social integration, Occupational environment, France, Hautes-Alpes, Local scope, Economy, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0017

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.