logo BDSP

Base documentaire


  1. Promouvoir par l'évaluation une stratégie d'insertion dans un lieu d'alternative à l'hospitalisation en psychiatrie.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour répondre aux besoins de l'insertion professionnelle et/ou sociale en milieu ordinaire des personnes souffrant de maladie mentale, les équipes de soins en psychiatrie adultes de l'Hôpital Bellevue - C.H.U. de Saint-Etienne (42) ont créé en 1989, un lieu transitionnel entre les soins et l'insertion, le L.I.F.T. (Lieu d'Insertion par la Formation et le Travail).

    Structure multi-partenariale, de formation et d'accompagnement social, le L.I.F.T. propose une démarche innovante qui considère l'insertion non comme une finalité en soi mais comme un outil intégré dans un processus soignant.

    Après avoir présenté la spécificité de notre approche, et étudié nos difficultés dans l'acquisition d'une légitimité institutionnelle et d'une éthique professionnelle, nous examinerons comment la mise en oeuvre d'outils d'évaluation invite à porter un regard différent sur la maladie mentale, et à repenser l'organisation de l'insertion dans une approche qui privilégie le travail en réseau et la relation duelle.

    Nous analyserons comment l'évaluation permet aux travailleurs sociaux, aux partenaires institutionnels et à l'usager, d'une part de déconstruire les représentations de l'insertion afin de se réapproprier cette dernière et d'autre part d'accompagner le renouvellement permanent des pratiques et du cadre institutionnel.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu professionnel, Evaluation, Hôpital psychiatrique, Adulte, France, Travail social, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Occupational environment, Evaluation, Psychiatric hospital, Adult, France, Social work, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0007

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.