logo BDSP

Base documentaire


  1. Changer les représentations et pratiques lors de la création d'un service d'accompagnement issu d'un foyer d'hébergement.

    Thèse/mémoire - En français

    Répondant aux besoins internes et externes, la création d'un service d'Accompagnement à la Vie Sociale à partir d'un Foyer d'Hébergement déjà existant interroge directement la fonction de direction.

    Chargé de mettre en oeuvre les modifications structurelles qu'implique ce projet, le directeur doit gérer les ambivalences inhérentes à toute action intentionnelle de changement.

    Ces ambivalences seront particulièrement lisibles lors de l'élaboration de nouvelles pratiques, conforme à la finalité du S.A.V.S. L'accompagnement, modèle d'action induit par le S.A.V.S., viendra bouleverser les représentations et pratiques du foyer, issues d'un modèle d'action hérité de l'internat.

    Tenu de mener ensemble logique économique et fondement éthique de l'action, de conduire le changement dans un contexte qu'il ne peut totalement maîtriser, le directeur devient stratège de son action.

    C'est en acceptant de remplir cette fonction d'interface dans l'espace, - de l'internat à l'environnement - et dans le temps, - du projet voulu à la réalité contrainte - que le directeur peut jouer pleinement son rôle de pilote du changement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Directeur, France, Gestion, Handicap, Homme, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Director, France, Management, Handicap, Human, Social structure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0004

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.