logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Psychotropes : de la prévention aux soins.

    Ouvrage - En français

    Ce document présente une étude évaluative qui porte sur les dispositifs de prévention et de traitement des toxicomanies dans le Hainaut et l'arrondissement de Lille.

    Ainsi, nous prenons connaissance des pratiques des intervenants psycho-médico-sociaux belges et français.

    Les auteurs contestent l'efficacité préventive des politiques inspirées par le modèle médical de prophylaxies des maladies infectieuses.

    L'information de masse n'agit sur aucun des facteurs de risque, affirment-ils.

    Ils s'interrogent sur la pertinence du dispositif spécifique aux toxicomanes qui risque de renforce leur marginalisation et leur stigmatisation.

    Ils soulignent le bénéfice que pourraient tirer les usagers de drogues dans les structures d'aide du dispositif général.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Chimiothérapie, Traitement, Douleur morale, France, Nord, Belgique, Programme sanitaire, Toxicomanie, Dépendance

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Chemotherapy, Treatment, Mind pain, France, North, Belgium, Sanitary program, Drug addiction, Dependence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FV10/0195

    Code Inist : 002B30A01. Création : 16/11/1999.