logo BDSP

Base documentaire


  1. La place, d'une institution (privée à but non lucratif) et de ses acteurs, assurant la prise en charge de personnes âgées en perte d'autonomie, dans le cadre d'une réduction des moyens et de l'affirmation des règles de droit et de responsabilités.

    Thèse/mémoire - En français

    Une maison de retraite telle que le « Foyer de Kérentrée », constitue un des nombreux acteurs contribuant au processus de prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.

    Elle évolue dans un pays où le mode de protection sociale est complexe et se situe dans une période peu propose à assurer sa pérennité.

    Ainsi l'état se voit dans l'obligation d'intervenir fortement dans son évolution en mettant en place des moyens de contrôles de plus en plus performant pour « verrouiller » ce secteur d'activité.

    En effet, il y a là une volonté de maîtriser les dépenses, tandis que les acteurs du médicosocial cherchent à répondre aux besoins de la population, besoins qui ne cessent de croître.

    Cette croissance est due à l'évolution démographique qui actuellement tend vers une augmentation de la population âgée dont la dépendance psychique ou physique constitue un problème majeur.

    Aussi, la société s'organise pour apporter des réponses aux « Anciens » en proposant une palette de services tant dans le cadre du maintien à domicile que dans l'offre d'accueil en structure.

    Cependant, l'adéquation entre le système d'offre et les besoins réels sont souvent en décalage et particulièrement au niveau des modes de financements.

    On constate également que le positionnement de la population âgée dans la cellule familiale et dans la société n'est pas toujours suffisamment pris en considération.

    Par contre, un élan nouveau se dessine.

    En effet, le droit prend une place de plus en plus importante.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Association, Financement, Réglementation, Démographie, Allemagne, France, Finistère, Protection sociale, Historique, Structure sociale, Système santé, Evolution, Réseau, Victimologie, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Association, Financing, Regulation, Demography, Germany, France, Finistère, Welfare aids, Case history, Social structure, Health system, Evolution, Network, Victimology, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FD50/0164

    Code Inist : 002B30A04. Création : 16/11/1999.