logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pratique des relations et négociations sociales.

    Ouvrage - En français

    La mondialisation des échanges, les déplacements de lieux de production au gré des salaires pratiqués, les plans sociaux à répétition, les réorganisations permanentes et le spectre du chômage ont provoqué l'inquiétude et la méfiance des salariés.

    Il est urgent de construire une nouvelle dynamique des relations sociales pour aborder dans les meilleurs conditions les chantiers qui s'ouvrent : aménagement et réduction du temps de travail.

    Les relations sociales sont la résultante des relations du travail et du management au quotidien, et ne sauraient se limiter aux grands rendez-vous de négociation.

    A ce titre, elles font partie intégrante de la mission de chaque responsable.

    Emaillé de très nombreux exemples et proposant un grand nombre d'outils opérationnels, cet ouvrage constitue un véritable manuel pratique qui aborde les différents aspects des relations sociales :

    • animer les réunions des institutions représentatives du personnel : délégués du personnel, comité entreprise, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;

    • anticiper les tensions par la mise en place de tableaux de bord sociaux et d'une veille sociale opérationnelle ;

    • négocier de façon pragmatique, sans chercher à masquer les oppositions ;

    • le cas échéant, gérer les conflits pour en limiter les conséquences et préparer la reprise du travail en commun.

    Mots-clés Pascal : Entreprise, Ressources humaines, Relation professionnelle, Négociation, Méthodologie, Organisation, Convention collective, Syndicat, Vie quotidienne, Employé, Travail, Grève, Interaction sociale, Gestion, France, Condition travail, Conflit professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Firm, Human capital, Professional relation, Bargaining, Methodology, Organization, Collective agreement, Trade-Union, Daily living, Employee, Work, Strike, Social interaction, Management, France, Working condition, Occupational conflict

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : NB00/0298

    Code Inist : 002B30B02. Création : 16/11/1999.