logo BDSP

Base documentaire


  1. Usages de drogues, injonctions thérapeutiques et consultations spontanées.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Drug uses, therapeutic injonctions, and spontaneous consultations.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Le monde des usagers de drogues et des toxicomanes est difficile à cerner car clandestin et les études d'évaluation réalisées sont plus ou moins fiables et difficiles à lire.

    Cette recherche subventionnée par la Direction de l'Action Sociale porte sur 7 années d'observation et plus de 5300 dossiers pour la description globale du CSST, et sur 2923 dossiers pour l'IT (soit toutes les injonctions thérapeutiques d'un département de la petite couronne de Paris).

    La méthodologie de l'enquête par questionnaire donne lieu à une la description statistique (de 1989 à 1997) très détaillée des populations et permet l'évaluation des fonctions inhérentes à l'IT.

    Des données supplémentaires sont relevées concernant : seringues, hépatites, VIH.

    Cette étude présente l'intérêt de dégager des recommandations pour aider les professionnels de la prise en charge et conclut sur l'importance à accorder à la prévention et à l'information sur les drogues et les pathologies associées auprès des populations de moindre scolarisation.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Consultation, Enquête, Epidémiologie, Evaluation, Consommation, Hépatite virale, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Consultation, Survey, Epidemiology, Evaluation, Consumption, Viral hepatitis, Human immunodeficiency virus

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21584

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.