logo BDSP

Base documentaire


  1. Aids risk behavior in opioid dependent patients treated with community reinforcement approach and relationships with psychiatric disorders.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comportement à risque relatif au sida pour les patients dépendants aux opiacés traités avec une approche de renforcement communautaire et relations avec les troubles psychiatriques.

    Cette étude examine l'effet de l'approche de renforcement communautaire (ARC) sur les comportements à risque relatif au sida et les relations entre la comorbidité des troubles psychiatriques et les comportements à risque pour des patients dépendants aux opiacés qui entrent dans un programme de traitement de maintenance sous la méthadone.

    Les individus (N=227) ont été tirés d'un large essai clinique qui examinait l'efficacité d'une ARC pour le traitement de la dépendance aux opiacés.

    L'ARC et les traitement standards ont à la fois démontrés un effet significatif sur la réduction des comportements à risque relatif au sida.

    Il n'a pas été trouvé de relation avec la comorbidité des troubles psychiatriques.

    Cependant, il y avait des corrélations avec d'autres variables psychiatriques, sociales et d'abus de substances.

    Les analyses multivariables ont indiqué qu'une augmentation de drogues et des résultats composites de l'ASI (Addiction Severity Index) sont les premiers prédicteurs de l'augmentation du comportement à risque relatif au sida.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prise risque, Psychiatrie, Evaluation, Conditionnement, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk taking, Psychiatry, Evaluation, Conditioning, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21553

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.