logo BDSP

Base documentaire


  1. Stimulant abuse treatment as HIV prevention.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le traitement de l'abus de stimulants comme prévention du VIH.

    Les personnes qui abusent de stimulants illicites, principalement cocaïne et méthamphétamine, se livrent à des comportements sexuels à risque de contamination au VIH quand ils sont sous influences.

    Cet article présente l'idée que la baisse de l'usage de stimulants relatif à un traitement peut faire de ce traitement un important outil de prévention du VIH pour la population à haut risque.

    Les données sont présentées pour décrire les comportements sexuels à risque de contamination au VIH des usagers de méthamphétamine hors de traitement, des usagers de cocaïne et de méthamphétamine en début de traitement et après six mois de traitement.

    Les résultats ont montré qu'après le début d'un traitement, les usagers de stimulants ont montré une réduction importante et significative de leurs comportements sexuels à risque de contamination au VIH, principalement en réduisant leur nombre de partenaires sexuels.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prise risque, Sexualité, Virus immunodéficience humaine, Cocaïne, Prévention, Population, Risque élevé, Traitement, Amphétamine dérivé

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk taking, Sexuality, Human immunodeficiency virus, Cocaine, Prevention, Population, High risk, Treatment, Amphetamine derivatives

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21552

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.