logo BDSP

Base documentaire


  1. HIV risk behaviors associated with the injection process : multiperson use of drug injection equipment and paraphernalia in injection drug user networks.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comportements à risque pour la transmission du VIH liés à l'injection : utilisation partagée d'équipements et d'accessoires d'injection dans les réseaux d'usagers de drogue par voie injectable.

    L'étude porte sur l'observation ethnographique des comportements d'approvisionnement, d'usage de drogue et de matériel d'injection chez les usagers de drogue par voie injectable (VI).

    Ces observations ont mené au développement d'une typologie en 3 catégories d'usagers VI en fonction des comportements à risque pour l'infection à VIH : groupes à haut risque, à faible risque et groupes ne présentant aucun risque.

    Le partage du matériel d'injection fut constaté dans 94% des injections observées. 14% partageaient la même seringue, 37% pratiquaient le « backloading », c'est-à-dire : le transfert de la drogue en solution d'une seringue à l'autre, 77% réutilisaient les accessoires : cuillère (84%), filtre ou coton (77%), eau (77%). Les groupes à haut risque se caractérisent par leur évolution dans des groupes plus importants et par la mise en commun des ressources pour l'approvisionnement en drogue.

    Les messages de prévention devraient insister sur les stratégies de protection en incluant le non-partage des accessoires d'injection et la non-utilisation du « backloading ».

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Prise risque, Classification, Prévention, Population, Risque élevé, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Risk taking, Classification, Prevention, Population, High risk, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21424

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.