logo BDSP

Base documentaire


  1. Sida-toxicomanie : un objet hybride de la nouvelle santé publique à Marseille.

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : Aids-drug addiction : an hybrid subject of new public health in Marseille.

    Congrès, , 1998.

    Etude théorique.

    Les auteurs se sont penchées sur l'analyse de l' « émergence d'une politique locale autour du sida et de la toxicomanie, objet hybride qui ne consiste pas dans la simple addition des propriétés spécifiques aux champs de la toxicomanie et du sida ».

    Elles se sont attachées, à partir d'une analyse critique et historique de la santé publique et de la politique de réduction des risques en France, à examiner la démarche entreprise dans le cas marseillais et à mettre en évidence le « modèle implicite du résultat ».

    Les initiatives locales contribuent au développement de tendances plus générales, modifient les rapports hiérarchiques habituels entre Etat et collectivités locales, consacrent l'émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, mais « conservent un statut ambigu, tant sur le plan de leur positionnement institutionnel que dans les mécanismes de financement ».

    A Marseille, la convergence de plusieurs « mondes sociaux » autour d'un consensus a permis, par le rassemblement d'actions dispersées autour de la prévention du vih auprès des UDVI, de déboucher sur une véritable politique municipale.

    Ses manifestations majeures, dont l'analyse permet de mesurer le poids considérable de la dimension politique, sont la création d'une mission municipale sida-toxicomanie et l'installation d'automates sur l'ensemble du territoire.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Histoire, Prévention, Collectivité locale, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, History, Prevention, Local community, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21388

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.