logo BDSP

Base documentaire


  1. A prospective study of HIV disease progression in female and male drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude prospective de la progression de la maladie due au VIH chez des hommes et des femmes usagers de drogues.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Afin de comparer la progression de la maladie et de la mortalité selon le sexe, une étude prospective a été menée auprès de 222 femmes et 302 hommes séropositifs qui avaient suivi un traitement de maintenance à la méthadone dans le Bronx (NY), depuis 1985. 43 femmes et 52 hommes ont développé un sida (tel que défini par le test de Mantel-Haenszl).

    Aucune différence n'a été observée entre les hommes et les femmes concernant la diminution des taux de CD4+la distribution du premier stade de la maladie et le temps d'apparition d'un sida clinique.

    En modèle multivarié, l'appartenance à un sexe n'est pas associée à la survenue d'un sida, tandis que l'usage de crack, le nombre de CD4+et plusieurs symptômes liés au VIH le sont.

    Les taux de mortalité sont similaires dans les deux groupes.

    L'usage de crack est corrélé indépendamment à la progression vers un sida clinique en lien probable avec l'apparition d'infections opportunes.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Tendance, Maladie, Consommation, Femme, Homme, Etude comparative, Mortalité, Epidémiologie, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Trend, Disease, Consumption, Woman, Human, Comparative study, Mortality, Epidemiology, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21379

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.