logo BDSP

Base documentaire


  1. La substitution aux opiacés et la prise en charge des toxicomanes en milieu carcéral : à propos d'une enquête un jour donné dans les prisons dépendant de la Direction Régionale de Lyon.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : The opiates substitution treatment and the care of the drug addicts in prison : about an investigation at a given day in the Regional Direction of Lyon's jails.

    Sachant que le nombre des personnes incarcérées et traitées par un produit substitutif aux opiacés est en augmentation, ce document est un travail de recherche sur la réalité des pratiques en ce qui concerne la prise en charge des toxicomanes dans les prisons de la région Rhône-Alpes.

    Dans une première partie, l'auteur aborde quelques généralités sur les toxicomanies (épidémiologie, pathologies), le milieu carcéral (30 à 40% de toxicomanes se retrouve parmi la population carcérale, 7% des toxicomanes incarcérés sont substitués) et la substitution (historique, la méthadone, le Subutex et utilisation en milieu carcéral).

    La deuxième partie traite plus spécifiquement des résultats d'une enquête à destination des personnels de santé et concernant la prescription des traitements de substitution (nombre de détenus traités, pratiques des soignants), la prise en charge des toxicomanes en prison (politique de dépistage, de réduction des risques), les difficultés rencontrées par les équipes soignantes, et d'autres sujets comme la consommation de médicaments ou l'intervention de professionnels.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu carcéral, Substitution, Médicament, Enquête, Epidémiologie, Médecin, Dépistage, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Représentation sociale, Prescription, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Carceral environment, Substitution, Drug, Survey, Epidemiology, Physician, Medical screening, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Social representation, Prescription, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21377

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.