logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les toxicomanes suivis dans les structures sanitaires et sociales en novembre 1996.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Drug addicts cared in social and health arrays.

    Etude sur un grand nombre de cas. « L'enquête de novembre » a dénombré en 1996 environ 20700 personnes toxicomanes qui ont eu recours aux structures sanitaires et sociales.

    Dans 3 cas sur 4, il s'agit d'hommes, âgés de 28,6 en moyenne, en situation souvent précaire, moins de 30% d'entre eux occupant un emploi.

    Pour 4 toxicomanes sur 10, il s'agit du premier recours au réseau sanitaire et social au titre de la toxicomanie.

    L'héroïne reste la principale drogue consommée mais son importance diminue, évolution à rapprocher de la progression rapide des prescriptions de médicaments de substitution.

    Les toxicomanes connaissent de mieux en mieux leur contamination éventuelle par le VIH mais également par le virus de l'hépatite C. A la fin du document, on trouve un tableau des principaux produits consommés par les toxicomanes, avec leur composition et leur principal mode de prise.

    (D'après le résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Enquête, Tendance, Population, Consommation, Age, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Survey, Trend, Population, Consumption, Age, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21357

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.