logo BDSP

Base documentaire


  1. Qualité de vie liée à la santé des usagers de drogues infectés par le VIH : discordance entre la perception de la qualité de vie des patients et celle qu'en ont leurs cliniciens : influence sur l'observance aux traitements. Etude préliminaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Quality of life of drug users, HIV-positive patients : difference in quality of life perception between patients and clinicians. A preliminary study.

    Article de synthèse.

    L'objectif de l'étude est de déterminer les dimensions spécifiques de la qualité de vie des sujets séropositifs au VIH, asymptomatiques, toxicomanes, à partir de l'analyse de contenu d'entretiens non directifs et semi-directifs, avec confirmation des hypothèses par analyse statistique textuelle des discours, puis, d'évaluer, à partir des entretiens avec leurs cliniciens, les discordances ou distorsions entre la perception de la qualité de vie des patients eux-mêmes et celle qu'en ont leurs cliniciens.

    Les entretiens ont été complétés par l'échelle de qualité de vie spécifique de l'infection à VIH de Leplègue et collaborateurs, HIV-QL31, soumise aux patients d'une part et aux cliniciens d'autre part.

    Cette mesure a permis d'évaluer quantitativement les éventuelles distorsions.

    De plus, la survenue de moments clés de diminution de la qualité de vie des toxicomanes au cours de l'infection à VIH, a été déterminée à partir de l'analyse de contenu des entretiens.

    Les entretiens semi-directifs et non-directifs avec les patients toxicomanes, ont été effectués au centre Marmottan et l'analyse a pris en compte les variables identificatrices des sujets, telles que l'âge, le sexe, le statut professionnel, la situation géographique, la date d'infection présumée, le stade de l'infection, les pratiques toxicomanes, les pratiques sexuelles.

    (A partir du résumé de l'auteur).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Clientèle, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Santé, Traitement, Alimentation, Sommeil, Perception, Représentation sociale, Médecin, Entretien, Essai

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Clientele, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Health, Treatment, Feeding, Sleep, Perception, Social representation, Physician, Interview, Test

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21353

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.