logo BDSP

Base documentaire


  1. Le contexte social du comportement à risques des utilisateurs de seringues.

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : The social context of injectiors risk behaviour.

    Le contexte social ayant été repéré comme facteur de risque, ce document pose une série de questions propres à permettre une réduction des risques chez les utilisateurs de seringues : quelles leçons en tirer pour des actions à venir, quels sont les domaines de recherches à mener les plus pertinents ?

    Le constat de l'accessibilité du matériel stérile comme donnée pratique significative en matière de réduction des risques, doit être associé à l'étude de la signification culturelle du partage du matériel d'injection, selon l'inscription sociale, le sexe de l'usager, le groupe ethnique considéré...

    Les études existantes concernent surtout une zone géographique limitée à l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie.

    Concernant les autres régions du monde, les quelques études permettant d'établir l'influence d'autres contextes culturels sont citées.

    Le type de drogue utilisé intervient aussi comme facteur de risque de transmission du VIH et des hépatites ; la cocaïne, les psychostimulants en général, les anxiolytiques, l'alcool, en favorisant le maintien des relations sexuelles, associent les risques de transmission.

    La promiscuité des toxicomanes dans certaines zones urbaines, la précarité de leur logement et l'insalubrité de leurs lieux d'habitation, apparaissent également comme facteurs de risques.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prise risque, Culture, Comportement, Hépatite virale, Contamination, Injection, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk taking, Culture, Behavior, Viral hepatitis, Contamination, Injection, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21285

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.