logo BDSP

Base documentaire


  1. Personality characteristics of treatment-seeking HIV+pregnant drug dependent women.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les caractéristiques de la personnalité des femmes enceintes toxicomanes et séropositives au VIH en quête de traitement.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les femmes enceintes toxicomanes qui se présentent pour un traitement ont des problèmes médicaux et psychosociaux variés.

    Quand les séquelles médicales comportent l'infection au VIH, une gestion médicale et psychosociale efficace est importante à la fois pour la mère et pour le foetus/enfant.

    Pour mieux comprendre et caractériser cette population à haut risque, l'étude suivante a examiné les traits de la personnalité et la psychopathologie dans un échantillon de femmes enceintes toxicomanes séropositives.

    La personnalité a été évaluée en utilisant le MMPI-2. 1/5 des participants étudiés avaient le codetype 6-8.

    Ce codetype 6-8 est généralement associé avec des processus de pensées inhabituels, des sentiments d'hostilité et de méfiance ainsi que de l'apathie, qui peuvent cacher des symptômes de nervosité, d'anxiété et de dépression.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Femme, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Mère, Enfant, Personnalité, Santé mentale, Psychiatrie, Evaluation, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Woman, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Mother, Child, Personality, Mental health, Psychiatry, Evaluation, Treatment

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 21209

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.