logo BDSP

Base documentaire


  1. Déontologie et bonnes pratiques en épidémiologie : recommandations.

    Rapport - En français

    Les présentes recommandations forment un ensemble commun à toutes les formes de pratique de l'épidémiologie concernant deux aspects essentiels : la déontologie et les bonnes pratiques.

    Les épidémiologistes regroupés au sein de l'Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF) ont ressenti le besoin de fixer de façon explicite les règles qui s'appliquent à l'exercice de leur profession.

    C'est donc à l'initiative de l'ADELF qu'un premier projet de recommandation a vu le jour.

    Ce texte, proposé aux autres associations regroupant des épidémiologistes en France (ADEREST, AEEMA, EPITER), a fait l'objet d'une vaste consultation, sous forme d'une enquête auprès de l'ensemble des adhérents de ces associations qui a amené à une révision du projet en fonction des remarques recueillies.

    Ces recommandations ont été examinées également par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés et le Conseil National de l'Ordre des Médecins.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Déontologie, Dictionnaire, Recommandation, Enquête, Responsabilité professionnelle, Qualité, France, Contrôle qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Deontology, Dictionaries, Recommendation, Survey, Occupational responsibility, Quality, France, Quality control

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4347, G 200/1651

    Code Inist : 002B30A09. Création : 06/10/1999.