logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers une typologie des emplois de l'intervention sociale. Le département de l'Isère. "Observer les emplois et les qualifications des professions de l'intervention sociale". Rapport principal.

    Rapport - En français

    Ce rapport poursuivait deux objectifs principaux : établir les critères de bornage de ce champ, en fonction du postulat de son élargissement par rapport au champ connu de l'action sociale, et recenser les emplois d'intervenants sociaux que l'on observe ; analyser les formes de l'intervention sociale, de manière à proposer une typologie, un classement de ces formes qui tiennent compte des métiers constitués comme des métiers nouveaux.

    A ces deux objectifs correspondaient deux phases de travail : une phase quantitative, c'est-à-dire un repérage quantifié des emplois d'intervenants sociaux, à partir d'une enquête auprès des organismes employeurs ; une phase qualitative, à partir d'interviews approfondies auprès d'un panel d'intervenants sociaux, pour qualifier les contenus d'emploi, les trajectoires et les qualifications de ceux-ci.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Emploi, Isère, Qualification professionnelle, Analyse donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Employment, Isere, Professional qualification, Data analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04228, SOC39

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.