logo BDSP

Base documentaire


  1. Programme. Observer les emplois et les qualifications des professions de l'intervention sociale. Département de la Seine-et-Marne. Recompositions du travail social et structurations de l'intervention sociale. Rapport final. Juillet 1998.

    Ouvrage - En français

    L'objet de cette recherche est de voir comment se recompose le travail social dans une construction sociale distincte, que l'on dénomme intervention sociale.

    Ce rapport cherche a mettre en évidence les recompositions du travail social et les structurations du champ de l'intervention sociale à partir d'une double approche départementale et sectorielle.

    Le travail a été effectué sur le département de la Seine-et-Marne.

    La première phase a consisté à repérer de la manière la plus systématique les employeurs potentiels d'intervenants sociaux.

    La deuxième phase s'agissait d'appréhender les activités de ces intervenants sociaux par le biais d'entretiens auprès d'une soixantaine de personnes.

    La troisième phase a consisté à une exploitation des 500 situations professionnelles relevées qui vise à proposer une typologie des intervenants sociaux et de leurs activités.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Savoir faire, Qualification professionnelle, Evaluation, Seine et marne, Sociologie, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Know how, Professional qualification, Evaluation, Seine-et-Marne, Sociology, Work

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04227, SOC40

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.