logo BDSP

Base documentaire


  1. Programme de recherche MIRE. Observer les emplois et les qualifications des métiers de l'intervention sociale. La nouvelle vague d'un processus de professionnalisation d'emplois dans le travail social. Synthèse finale.

    Rapport - En français

    Ce programme avait comme souci d'explorer les divers champs dans lesquels interviennent des professionnels du social, anciens et nouveaux, en essayant de dépasser les frontières administratives ou sectorielles qui marquent le champ de l'action sociale ou éducative.

    C'est donc une mission d'actualisation des connaissances quantitatives et qualitatives sur ce champ professionnel qui était confiée au programme MIRE.

    Les objectifs se déclinaient dès lors en trois axes : opérer un recensement en comptabilisant les professionnels par catégories d'emplois et de qualification, identifier les critères à partir desquels pourraient être analysés les emplois de ce secteur, proposer une nouvelle nomenclature d'identification de ces emplois.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Emploi, Intégration sociale, Milieu professionnel, Insertion, Analyse économique, Adulte jeune, Formation professionnelle, Pauvreté, Val de Marne

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Employment, Social integration, Occupational environment, Insertion, Economic analysis, Young adult, Occupational training, Poverty, Val-de-Marne

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04226, SOC41

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.