logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépistage et prévention des anémies ferriprives : un programme de santé publique en direction des enfants de 9 mois et 24 mois dans le quartier du Val Fourré.

    Rapport - En français

    Dans le cadre du DSQ du Val Fourré à Mantes-la-jolie, une étude-action de santé publique a été réalisée en 1989.

    Cette étude a été menée en partenariat avec l'ensemble des professionnels socio-sanitaires intervenant dans le quartier.

    Elle a montré, notamment, que la population d'Afrique Sud-saharienne cumulait un certain nombre de difficultés d'ordre socio-sanitaire et culturel qui avaient des conséquences directes sur sa santé.

    Trois problèmes essentiels étaient retenus : grossesse-accouchement, nutrition des nourrissons, troubles du langage et du comportement des enfants en maternelle.

    Un programme de santé communautaire en direction de cette population a donc été mis en place dans ce quartier.

    Elle s'est déroulée en trois étapes : une première enquête épidémiologique visait à préciser la prévalence de l'anémie chez les nourrissons de 9 et 24 mois, déterminer les facteurs de risques de la carence en fer.

    La deuxième enquête devait permettre de mesurer l'impact de la campagne et ses conséquences sur les connaissances des mères, sur leur comportement alimentaire et sur la prévalence de l'anémie chez les enfants.

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Nutrition, Dépistage, Anémie, Ferritine, Prévention, Enquête, Quartier, Immigrant, Santé, Programme sanitaire, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Nutrition, Medical screening, Anemia, Ferritin, Prevention, Survey, Quarter, Immigrant, Health, Sanitary program, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 04138, POP695

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.