logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Recommandations pour la pratique clinique : prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Dans le cadre du programme national de prévention du suicide chez les jeunes, mis en place par le Secrétariat d'Etat à la Santé, l'ANAES a été saisie pour élaborer des recommandations professionnelles concernant la prise en charge hospitalière des adolescents suicidants.

    Ce travail réalisé en collaboration avec la Fédération Française de Psychiatrie, définit dans une première partie les termes utilisés, précise les caractéristiques des patients, les cibles professionnelles auxquels s'adressent les recommandations et le gradre des recommandations.

    La deuxième partie s'intéresse aux problèmes soulevés par une tentative de suicide chez un adolescent. Environ un tiers des suicidants récidivent, le plus souvent au cours de la première année, et 1 à 2% des suicidants décèdent par suicide dans ce délai.

    Dans 20 à 30% des TS, il existe une pathologie psychiatrique sous-jacente (dépression, troubles sévères de la personnalité) qui favorise le passage à l'acte.

    Il faut systématiquement la rechercher, l'identifier et la traiter .

    La troisième partie établit les principes généraux de la prise en charge des adolescents suicidants et la quatrième s'oriente plus précisément sur la prise en charge aux urgences.

    Les derniers chapitres traitent de la prise en charge après la période de soins aux urgences, la préparation de la sortie du suicidant, les modalités du suivi ultérieur et les actions souhaitées.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Adolescent, Psychologie, Hospitalisation, Recommandation, Médecin, Pratique professionnelle, Multidisciplinaire, Travail, Donnée statistique, Mortalité, France, Définition, Milieu hospitalier, Urgence, Tentative suicide, Facteur risque, Echelle évaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Adolescent, Psychology, Hospitalization, Recommendation, Physician, Professional practice, Multidisciplinary, Work, Statistical data, Mortality, France, Definition, Hospital environment, Emergency, Suicide attempt, Risk factor, Evaluation scale, Health

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1694

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.