logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : concilier alimentation équilibrée et faible budget : théories d'approche et expériences de terrain.

    Article - En français

    Manque d'argent, isolement social, absence de tradition culinaire influent sur les comportements alimentaires.

    Le goût de cuisiner s'amenuise, les repas sont déstructurés et l'apport nutritionnel est bien souvent déséquilibré au risque de créer des carences.

    Sensibiliser les populations précarisées à ces questions de santé publique figure au rang des priorités de nombreux organismes sociaux.

    Banques alimentaires, jardins, ateliers culinaires, formations dans les écoles... dans les communes, les initiatives se multiplient, associant théorie et pratique.

    Des actions pédagogiques de terrain qui, peu à peu, mobilisent les populations et les partenaires sociaux autour de projets fondateurs.

    A l'occasion de la semaine de nutrition en mai 1999 par le CERIN en partenariat avec la ville de Caen, le conseil général du Calvados et divers organismes de santé publique, des professionnels ont présenté leurs expériences et partagé leurs acquis.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Comportement alimentaire, Alimentation, Pauvreté, Carence alimentaire, Aide internationale, Nutrition, Isolement social, Petit déjeuner, Education nutritionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding behavior, Feeding, Poverty, Nutritional deficiency, International assistance, Nutrition, Social isolation, Breakfast, Nutrition education

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : COLLECTION NUTRITION HYGIENE ALIMENTAIRE

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 06/10/1999.