logo BDSP

Base documentaire


  1. Vivre avec le VIH en Languedoc-Roussillon. Comportements, stratégies et logiques sociales de personnes VIH.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Living with HIV/AIDS in Languedoc-Roussillon (Southern France) : behaviour, strategies and social logics of people living with HIV/AIDS.

    Cette thèse de sociologie a pour objet l'étude de l'influence de l'infection à VIH sur les modes de vie des personnes séropositives et sidéennes.

    Elle se base sur 100 entretiens biographiques approfondis recueillis en Languedoc-Roussillon de janvier 1993 à juin 1994.

    Nous avons étudié cette influence dans 2 domaines : A. La vie quotidienne ; B. Le sens de la maladie et les modifications identitaires.

    A. Au sein de la vie quotidienne, notre attention s'est portée sur les actes du contexte médicalisé, l'hygiène de vie, l'activité professionnelle et le réseau relationnel.

    Le résultat le plus frappant est qu'une minorité de l'échantillon fait le choix de ne pas avoir de suivi thérapeutique.

    L'infection à VIH ne change pas essentiellement l'hygiène de vie, mais par contre elle modifie les modalités de l'activité professionnelle.

    Ainsi, le statut sérologique, plus encore que l'atteinte physique, semblerait légitimer une forme de déviance sociale.

    Pour la plus grande partie de l'échantillon, taire ou dire la séropositivité/maladie à autrui dépend de l'éloignement ou de la proximité relationnelle par rapport à cet autrui, et constitue dans les deux cas une stratégie pour réduire le « malaise social ».

    B. Pour le sens de la maladie et modifications identitaires, notre attention s'est portée sur les représentations des malades et de la maladie.

    Les personnes VIH+interprètent leur contamination à partir de leur identité initiale et de la notion de prise de risque (...)

    (R.A.)

    Mots-clés Pascal : Séropositivité, Vie quotidienne, Contamination, Observance thérapeutique, Hygiène, Individu, Comportement alimentaire, Enquête, Attitude, Languedoc Roussillon, Psychologie, Comportement, Sociologie, Activité professionnelle, SIDA, Santé, Qualité vie, Mode de vie

    Mots-clés Pascal anglais : Seropositivity, Daily living, Contamination, Treatment compliance, Hygiene, Individual, Feeding behavior, Survey, Attitude, Languedoc Roussillon, Psychology, Behavior, Sociology, Professional activity, AIDS, Health, Quality of life, Life style

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1640

    Code Inist : 002B30A02. Création : 06/10/1999.