logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les conduites déviantes des lycéens dans les établissements classés en ZEP et dans les autres.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    A l'occasion de la sortie de 2 enquêtes réalisés dans le cadre du programme d'étude de l'OFDT, un bilan sur les consommations de substances psychoactives chez les lycéens peut être dressé.

    Ces 2 enquêtes se sont déroulées d'une part dans les lycées de province en 1997, et d'autre part dans les lycées parisiens en 1998.

    Pour l'enquête en province, six académies métropolitaines ont été retenues comme terrains d'enquête :

    • Amiens,

    • Bordeaux,

    • Créteil,

    • Grenoble,

    • Poitiers,

    • Rennes.

    Une analyse secondaire de cette enquête permettant de distinguer les zones d'éducation prioritaires (ZEP) montre que la consommation de cannabis, d'alcool et de tabac est nettement moins forte dans les lycées situés en ZEP que dans les autres types de lycées ; ainsi le taux de consommation de cannabis est-il de 19% contre 31% dans les autres.

    Toutefois, pour tous autres produits illicites, c'est parmi les élèves de ZEP qu'on trouve le pourcentage le plus élevé d'usagers fréquents (au moins dix fois au cours de l'année).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Marihuana, Adolescent, Consommation, Psychotrope, Comportement, Prise risque, Etude comparative, Médicament, Enquête, Dépendance, Lycée, Prévention, Drogue illicite, Ethanol, Tabac, Abus, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Marihuana, Adolescent, Consumption, Psychotropic, Behavior, Risk taking, Comparative study, Drug, Survey, Dependence, Grammar school, Prevention, Illicit drug, Ethanol, Tobacco, Abuse, Health

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1637

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.