logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les lycéens parisiens et les substances psychoactives : évolutions.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    A l'occasion de la sortie de 2 enquêtes réalisés dans le cadre du programme d'étude de l'OFDT, un bilan sur les consommations de substances psychoactives chez les lycéens peut être dressé.

    Ces 2 enquêtes se sont déroulées d'une part dans les lycées de province en 1997, et d'autre part dans les lycées parisiens en 1998.

    Les lycéens scolarisés à Paris en 1998 connaissent davantage de consommateurs de substances illicites que les générations interrogées en 1983 et en 1991.

    Ils banalisent plus souvent qu'auparavant la consommation de cannabis alors que pour les opiacés, mais aussi pour la cocaïne, le LSD ou l'ecstasy, la méfiance reste importante dans ce milieu scolarisé.

    La banalisation de l'usage du cannabis affecte notablement non seulement l'expérimentation mais aussi les usages fréquents de cette substance, qui ont beaucoup augmenté entre 1991 et 1998.

    Ainsi 9% des lycéens scolarisés à Paris en 1998 indiquent un usage récent relativement important, répété au moins dix fois dans le mois.

    Pour les autres substances que le cannabis, on relève une augmentation des prévalences d'expérimentation de l'ecstasy, du LSD et de la cocaïne.

    Cependant ces prévalences de consommations (solvant, ecstasy, LSD, cocaïne, héroïne...) demeurent marginales dans cette population scolarisée.

    Les consommations de cannabis sont plus importantes pour le sexe masculin et pour les lycéens majeurs. (...)

    (R.A.)

    Mots-clés Pascal : Marihuana, Adolescent, Consommation, Psychotrope, Comportement, Prise risque, Questionnaire, Etude comparative, Médicament, Enquête, Suicide, Accident, Sécurité, Violence, Lycée, Représentation sociale, Interaction sociale, Drogue illicite, Ethanol, Tabac, Tentative suicide

    Mots-clés Pascal anglais : Marihuana, Adolescent, Consumption, Psychotropic, Behavior, Risk taking, Questionnaire, Comparative study, Drug, Survey, Suicide, Accident, Safety, Violence, Grammar school, Social representation, Social interaction, Illicit drug, Ethanol, Tobacco, Suicide attempt

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1638

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.