logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Jeunes : Jeunes en rupture. Education parentale et relations familiales.

    Rapport - En français

    La vulnérabilité des jeunes n'est pas uniquement et systématiquement déterminée par la problématique familiale.

    Toutefois les relations aux adultes, à un père (et) (ou) une mère, sont fondamentales pour la construction de la personnalité de chaque enfant et adolescent.

    Dans leur action au quotidien auprès des jeunes rencontrés sur les quartiers, les équipes de prévention spécialisée sont particulièrement concernées par les relations familiales.

    De façon implicite ou explicite, les parents sont significativement présents ou absents dans l'histoire ou la vie actuelle des jeunes.

    Le lien tissé, ou mal tissé, avec un père (ou) (et) une mère, se trouve au coeur des problématiques manifestées par les jeunes en difficulté qui comblent par des conduites asociales ou délictueuses l'intense soif relationnelle qui est la leur.

    Ce rapport, élaboré à partir de l'expérience concrète des équipes de terrain, permet d'éclairer ces questions essentielles, et d'énoncer des propositions de travail et des recommandations.

    Celles-ci n'ont pas pour objet d'élargir la mission de prévention spécialisée, ni de proposer un recentrage de ses objectifs vers l'action avec les familles, mais de rappeler sa connaissance et son expérience singulières, et la particularité de sa pratique éducative et sociale dans le domaine des relations familiales.

    Elles invitent à regarder différemment les conduites des jeunes et les causes de leurs difficultés sociales. (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Enfant, Educateur spécialisé, Relation parent enfant, Marginalité, Milieu familial, Intégration sociale, Relation familiale, Sociologie, Expérience, Education, Identité sociale, Milieu culturel

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Child, Specialized educator, Parent child relation, Marginality, Family environment, Social integration, Familial relation, Sociology, Experience, Education, Social identity, Cultural environment

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1532

    Code Inist : 002B30A05. Création : 06/10/1999.