logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de la prescription et de la consommation des veinotoniques en ambulatoire.

    Rapport - En français

    Madame Martine AUBRY, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité et Monsieur Bernard KOUCHNER, Secrétaire d'Etat à la Santé et à l'Action Sociale avaient fixé fin 1997, comme objectif prioritaire à l'Observatoire national des prescriptions et des consommations des médicaments dans les secteurs ambulatoire et hospitalier, l'étude de l'adéquation des prescriptions et des consommations médicamenteuses aux besoins identifiés de la population par les médicaments remboursables.

    Le présent rapport rend public les observations sur la prescription à la consommation des veinotoniques en ville.

    La consommation des veinotoniques dans notre pays a été en croissance constante ces dernières années : 2.4% en moyenne annuelle pour le nombre de journées de traitement entre 1991 et 1997.

    Dix - huit millions de prescriptions de veinotoniques ont été effectuées en 1998.

    Ils ont représenté en 1997 : 3,8% des ventes (en chiffre d'affaires) de médicaments remboursables, soit un chiffre d'affaires de 3 MdF et un coût de 1,6 MdF pour l'assurance maladie.

    Cependant les veinotoniques ne préviennent pas la survenue de complications dans l'insuffisance veineuse et n'ont pas fait la preuve de leur efficacité dans les formes compliquées.

    La comparaison avec l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon et les Etats-Unis montre que le marché français représente plus de 70% des ventes en valeur de veinotoniques. (...) (Communiqué du Cabinet du Ministre le 21 avril 1999).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, France, Prescription, Traitement, Etude comparative, Coût, Recommandation, Médecin, Pratique professionnelle, Automédication, Analyse coût efficacité, Dépense, Santé, Contrôle, Vaisseau sanguin pathologie, Appareil circulatoire, Consommateur, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, France, Prescription, Treatment, Comparative study, Costs, Recommendation, Physician, Professional practice, Self prescription, Cost efficiency analysis, Expenditure, Health, Check, Vascular disease, Circulatory system, Consumer, Care

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1642

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.