logo BDSP

Base documentaire


  1. Infection à VIH, hépatites, toxicomanies dans les établissements pénitentiaires et état d'avancement de l'application de la loi du 18 janvier 1994.

    Ouvrage - En français

    Cette enquête réalisée sous la direction du Professeur Gentilini a été effectuée par un groupe d'experts consécutivement à une lettre de mission du Garde des Sceaux et du secrétaire d'Etat à la Santé.

    La mission confiée portait initialement sur la « prise en charge du VIH et de la toxicomanie en milieu pénitentiaire, en vue d'une meilleure application de la loi du 18 janvier 1994 ».

    Elle étudie dans un premier lieu les circonstances d'incarcération des populations défavorisées, souvent toxicomanes, ainsi que les besoins de soins (prise en charge sanitaire et sociale des sujets séropositifs pour le VIH ou/et les virus des hépatites).

    L'analyse et les propositions formulées portent sur les difficultés d'ordre médico-social rencontrées en cours de détention, mais également les alternatives à l'incarcération et les moyens de la prévention des risques de récidive par une préparation à la sortie de prison et à la réinsertion.

    Le dernier chapitre a pour thème la prison et la société.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Hépatite virale, Tuberculose, Toxicomanie, Réglementation, Hygiène, Prévention, France, Hospitalisation, Aide sociale, Intégration sociale, Service santé, Virus immunodéficience humaine, Accessibilité, Soin, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Viral hepatitis, Tuberculosis, Drug addiction, Regulation, Hygiene, Prevention, France, Hospitalization, Social help, Social integration, Health service, Human immunodeficiency virus, Accessibility, Care, Health education

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1612

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 06/10/1999.