logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le patient peut-il apprendre à devenir un malade chronique ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Apprendre à devenir une personne malade, c'est tenter de donner un sens à un parcours de vie complet.

    La médecine doit aider le patient à construire ce projet en ralliant passé et avenir, grâce à une prise en compte de la personne dans sa globalité.

    Le patient et le thérapeute pourront alors, ensemble accéder à un réel processus de formation.

    Aider le patient à apprendre, c'est peut-être pour le soignant et le patient, trouver la bonne distance entre Malade et Personne, Maladie et Santé, Partenariat et Autonomie.

    Mots-clés Pascal : Malade, Chronique, Maladie, Relation soignant soigné, Autonomie, Responsabilité, Formation, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Chronic, Disease, Health staff patient relation, Autonomy, Responsibility, Formation, Health education

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Cote : 00391

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 06/10/1999.