logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accouchement secret (II).

    Article - En français

    L'auteur dresse le profil des femmes ayant accouché sous X, à partir de deux études (1991-1993) sur l'abandon en France.

    Une grande majorité d'entre-elles sont âgées de 25 ans, souvent européennes, célibataires et un tiers ont déjà eu des enfants.

    Le phénomène de déni de la grossesse est à l'origine de la quasi inexistence du suivi médical de la parturiente (41% des femmes n'ont pas été suivies, 32,7% ont caché leur grossesse).

    Pendant le séjour en maternité, l'équipe médicale doit informer la patiente de ses droits et si possible lui accorder une prise en charge particulière.

    L'étude (faite sur 557 enfants) montre que la majorité des enfants sont adoptés au bout de quelques mois et que 13,2% des mères ont reconnu par la suite leur enfant.

    L'article fait également référence à une étude sur les enfants trisomiques 21 nés entre 1980 et 1989 confiés en vue d'adoption à Paris.

    Il s'avère, dans ce cas, que 40% des grossesses étaient désirées et non cachées et que ces couples (issus généralement des classes sociales favorisées) avaient déjà plusieurs enfants.

    Après 3 ans, 43% d'entre eux ont été adoptés.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Statistique, Histoire familiale, Prénatal, Surveillance, Dossier médical, Rôle professionnel, Adoption, France, Trisomie

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Statistics, Family story, Prenatal, Surveillance, Medical record, Occupational role, Adoption, France, Trisomy

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Cote : 00382

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 06/10/1999.