logo BDSP

Base documentaire


  1. Climatoterapia y adaptacion progresiva al esfuerzo : cura de terreno ("Terrainkur") bajo condiciones de exposicion repetida y controlada al frio (primera parte).

    Article - En espagnol

    Traduction en français : Climatothérapie et adaptation progressive à l'effort : cure de terrain ("Terrainkur") dans des conditions d'exposition répétée et contrôlée au froid (première partie).

    La « cure de terrain », ainsi dénommée et pratiquée dans certains pays d'Europe Centrale, consiste à utiliser la kinésithérapie sur des chemins montagneux selon un parcours dont la longueur, la vitesse et la pense ont été définies, afin de contrôler l'effort.

    Cette technique, liée à celle de la climatothérapie alpine, s'est développée ces dix dernières années, notamment à Garmisch-Partenkirchen (Alpes Bavaroises).

    Elle consiste à combiner des exercices contrôlés avec l'adaptation progressive au froid dans un climat de haute montagne.

    La « cure de terrain » est pratiquée dans certaines cliniques ou sanatoriums pour traiter des patients souffrant d'une insuffisance coronarienne et des suites d'un infarctus du myocarde.

    Mots-clés Pascal : Climatothérapie, Adaptation, Effort, Froid

    Mots-clés Pascal anglais : Climatotherapy, Adaptation, Effort, Cold

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2608

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.