logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Climatoterapia y adaptacion progresiva al esfuerzo : cura de terreno ("Terrainkur") bajo condiciones de exposicion repetida y controlada al frio (primera parte).

    Article - En espagnol

    Traduction en français : Climatothérapie et adaptation progressive à l'effort : cure de terrain ("Terrainkur") dans des conditions d'exposition répétée et contrôlée au froid (première partie).

    La « cure de terrain », ainsi dénommée et pratiquée dans certains pays d'Europe Centrale, consiste à utiliser la kinésithérapie sur des chemins montagneux selon un parcours dont la longueur, la vitesse et la pense ont été définies, afin de contrôler l'effort.

    Cette technique, liée à celle de la climatothérapie alpine, s'est développée ces dix dernières années, notamment à Garmisch-Partenkirchen (Alpes Bavaroises).

    Elle consiste à combiner des exercices contrôlés avec l'adaptation progressive au froid dans un climat de haute montagne.

    La « cure de terrain » est pratiquée dans certaines cliniques ou sanatoriums pour traiter des patients souffrant d'une insuffisance coronarienne et des suites d'un infarctus du myocarde.

    Mots-clés Pascal : Climatothérapie, Adaptation, Effort, Froid

    Mots-clés Pascal anglais : Climatotherapy, Adaptation, Effort, Cold

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2608

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.