logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La maturation de la boue thermale et sa mesure. Deuxième partie. (Abano-Montegretto Terme - Padova, Italie).

    Article - En français

    Fulltext.

    Le résultat le plus important de la maturation est l'enrichissement de la boue en un composant sulfo-glyco-lipidique qui a une action anti-inflammatoire.

    La maturation élimine tous les micro-organismes pathogènes et la boue mûre contient seulement les espèces thermophiles.

    Une cuve prototype a permis d'étudier le processus de maturation dans des conditions contrôlées et donc d'évaluer la cinétique de la production du composant sulfo-glyco-lipidique.

    Les modifications microstructurales et les changements des propriétés viscoélastiques de la boue et la production du composant s'accentuent après 50-60 jours de maturation.

    Mots-clés Pascal : Crénothérapie, Boue médicinale, Maturation

    Mots-clés Pascal anglais : Crenotherapy, Medicinal mud, Ripening

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2603

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999. Dernière mise à jour : 17/02/2015.