logo BDSP

Base documentaire


  1. L'usage des technologies par les personnes vieillissantes.

    Article - En français

    Cet article propose quelques éléments de réflexion sur le rapport des personnes âgées aux technologies à partie de trois fils conducteurs : l'identité, la famille et les transitions de vie.

    L'identité est envisagée selon deux de ses dimensions : le rapport au temps.

    L'angle familial-relationnel examine de quelle façon les objets technologiques peuvent être des intermédiaires dans les relations avec autrui et observe que des tiers peuvent constituer des médiateurs entre les personnes âgées et les objets technologiques.

    Enfin, l'approche par les « transitions de vie » propose de s'arrêter sur certains moments qui ponctuent l'avancée en âge afin d'étudier quels changements se produisent alors dans le rapport aux objets technologiques.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Innovation, Technologie, Adaptation, Retraite, Veuvage, Biographie, Interaction sociale, Intégration sociale, Télécommunication, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Innovation, Technology, Adaptation, Retirement, Widowhood, Biography, Social interaction, Social integration, Telecommunication, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12147, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.