logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Métros légers et personnes âgées : les trois figures de la personnes âgée.

    Article - En français

    La recherche entreprise a pour objectif de restituer la façon dont les concepteurs du métro VAL se représentent la personne âgée usager d'un transport public.

    Au regard des trois figures de la personne âgée qui se sont dégagées, aucune de ces catégories ne regroupe exclusivement les personnes âgées mais chacune contribue à une vision du vieillissement comme une dégradation des capacités.

    Ainsi, paradoxalement, l'effort engagé pour intégrer les personnes âgées contribue à les exclure en les condamnant à n'être que des unités véhiculaires aux fonctions plus ou moins dégradées.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Transport urbain, Technologie, France, Représentation mentale, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Urban transportation, Technology, France, Mental representation, Senescence

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12146, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.