logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethical issues involved in the rationing of medical care by age : Grandpa Jones vs Joe Everyman.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Problèmes éthiques posés par le rationnement des soins médicaux par âge : Grandpa Jones contre Joe Everyman.

    Du fait du vieillissement de la population et de l'augmentation des dépenses liées aux besoins en soins des personnes âgées dans le domaine de la santé mentale, des voix influentes se sont élevées pour soulever la possibilité d'utiliser certains critères, tel que l'âge pour rationner les dépenses.

    On se serait attendu à ce que ces restrictions par âge aient rencontré une forte opposition car elles sont discriminatoires et vont à l'encontre des droits fondamentaux de la personne.

    Cependant, on a enregistré peu de réactions alors que de nombreux spécialistes de l'éthique médicale parlent de plus en plus de la possibilité d'avoir recours à l'âge comme critère de réduction des soins psychiatriques dispensés aux personnes âgées.

    Ce rationnement par âge est en train d'être mieux perçu et accepté comme un argument valable.

    Cet article passe en revue les arguments contre et en faveur de cette restriction par âge.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Santé mentale, Age, Discrimination, Besoin, Productivité, Ethique, Population, Sénescence, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Mental health, Age, Discrimination, Need, Productivity, Ethics, Population, Senescence, Expenditure, Health

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12142, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.