logo BDSP

Base documentaire


  1. Social isolation in old age : a qualitative exploration of service providers'perceptions.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Isolement social des personnes âgées : une étude qualitative de la perception des prestataires de soins à domicile.

    Cet article présente les résultats d'une étude qualitative de l'isolement social dans le contexte des services de soins et soutien à domicile à l'attention des personnes âgées.

    Dix-huit soignants ont été longuement interviewés à propos de leur perception de l'isolement social de leurs clients.

    Les résultats montrent que les prestataires de services à domicile ressentent beaucoup d'inquiétude, de frustration et d'impuissance en essayant de répondre aux besoins de tels clients.

    La fourniture de soins à des personnes âgées, seules, isolées est subordonnée à des éléments externes.

    Tout d'abord, à cause d'une pénurie de subventions publiques, la relation entre le soignant et ses patients âgés est dominée par un manque de temps et de moyens.

    Deuxièmement, les règles d'ordre organisationnel et professionnel que les prestataires de service sont tenus de suivre modèlent les relations entre les soignants et leurs clients, ce qui a des répercussions négatives sur les soins.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Isolement social, Relation soignant soigné, Logement habitation, Sociologie, Interaction sociale, Australie, Bibliographie, A domicile, Service santé, Soin, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Social isolation, Health staff patient relation, Housing, Sociology, Social interaction, Australia, Bibliography, At home, Health service, Care, Risk factor

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12141, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.