logo BDSP

Base documentaire


  1. Home-hearth and table : a centennial review of the nutritional circumstances of older people living alone.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La maison - le foyer et la table : revue de la littérature concernant un siècle de nutrition des personnes âgées vivant chez elles.

    Le problème du revenu des personnes âgées et du réseau de soutien est récurrent et, en de nombreux points, ces deux éléments sont liés au problème d'une alimentation équilibrée et à ses implications pour la santé et le bien-être.

    La possibilité, ou en d'autres termes, le fait de pouvoir se permettre d'acheter et de préparer de la nourriture d'une qualité nutritionnelle et sociale appropriée reste fondamental pour vivre de manière autonome lorsqu'on est âgé.

    En abordant le thème de l'alimentation des personnes âgées, cet article inventorie ce qui a été dit à propos des circonstances dans lesquelles les personnes âgées autonomes vivent et les mesures prises pour les aider.

    Il conclue en expliquant que bien que des progrès considérables ont été réalisés au cours du 20ème siècle, les conditions de vie des personnes âgées restent problématiques.

    C'est particulièrement le cas de celles qui vivent chez elles et qui ont pour seule ressource une pension de retraite de base.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Alimentation, Nutrition, Revenu individuel, Régime alimentaire, Comportement alimentaire, Pauvreté, Autonomie, Logement habitation, Bien être, Bibliographie, Mode de vie, Santé, Qualité vie, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Feeding, Nutrition, Personal income, Diet, Feeding behavior, Poverty, Autonomy, Housing, Well being, Bibliography, Life style, Health, Quality of life, Great Britain

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12140, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.