logo BDSP

Base documentaire


  1. The social consequences for families with Alzheimer's disease patients : potential impact of new drug treatment.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude des conséquences sociales de la maladie d'Alzheimer pour les familles ayant un parent dément et de l'impact potentiel des nouveaux traitements médicamenteux.

    Cet article met en lumière les conséquences sociales de la maladie d'Alzheimer en s'intéressant à l'impact sur la situation familiale.

    Dans la phase initiale de la maladie, les patients et les membres de la famille subissent des conséquences importantes qui ne sont pas reconnues par le système sanitaire.

    Lorsque la démence progresse, l'impact pour les aidants familiaux en terme de charge physique et émotionnelle ainsi qu'au niveau financier et professionnel est énorme.

    L'article décrit le système de soins en Suède, au Royaume Uni et dans les Pays Bas.

    Des alternatives et des stratégies innovantes peuvent améliorer la situation.

    L'introduction de nouveaux médicaments contre la démence devraient également contribuer à soulager les patients et les soignants informels.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Chimiothérapie, Traitement, Médicament, Relation familiale, Soin, Charge mentale, Innovation, Suède, Royaume Uni, Pays bas, Démence Alzheimer, Charge travail, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Chemotherapy, Treatment, Drug, Familial relation, Care, Mental load, Innovation, Sweden, United Kingdom, Netherlands, Alzheimer disease, Workload, Health system

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12120, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.