logo BDSP

Base documentaire


  1. Re-examining the social construction of "elder abuse and neglect" : a canadian perspective.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Nouvel examen de la construction sociale de la maltraitance et la négligence envers les personnes âgées : une perspective canadienne.

    De nombreuses questions et contradictions sont soulevées lorsque l'on essaie de comprendre la négligence et la maltraitance des personnes âgées et d'enrayer ce phénomène.

    On distingue 4 modèles principaux qui reflètent des discours différents dans la législation, les programmes, les services sociaux et les actions des individus.

    Cet article introduit, examine et situe ces 4 modèles en se référant aux antécédents sociaux et historiques qui ont contribué à l'émergence de la maltraitance et de la négligence envers les personnes âgées comme un problème social.

    Cet article étudie comment les modèles apparaissent de façon manifeste dans les réponses publiques et privées apportées à la maltraitance des personnes âgées à travers une expérience canadienne de prestations de services à des personnes âgées en situation de négligence et de maltraitance dans un environnement non institutionnel.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Violence, Besoin, Historique, Discrimination, Relation familiale, Modèle, Canada, Victimologie, Protection personne, Représentation mentale, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Violence, Need, Case history, Discrimination, Familial relation, Models, Canada, Victimology, Person protection, Mental representation, Senescence

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12119, VIOLENCE

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.