logo BDSP

Base documentaire


  1. A qualitative study of adjustement to caring for an older spouse with psychiatric illness.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude qualitative de l'adaptation au rôle de soignant informel chez des personnes âgées s'occupant de leur époux/épouse souffrant d'une maladie psychiatrique.

    Une bonne compréhension de la façon dont les aidants perçoivent leurs relations conjugales et leurs devoirs envers leur époux/épouse, qui sert de base à leur adaptation aux soins, est nécessaire pour développer des services acceptables et efficaces de la part des soignants informels.

    Dans cette optique, les auteurs ont conduit des entretiens qualitatifs avec 20 conjoints de personnes âgées atteints de maladies psychiatriques.

    Alors que les interviewés ont reconnu que des changements pénibles s'opéraient chez leurs conjoints, une réciprocité et une intimité sont apparues, comprenant des éléments positifs et une continuité qui ont influé de manière bénéfique sur l'adaptation au rôle de soignant informel.

    Ceux qui ont encore des relations étroites avec le malade sont plus réticents à accepter une aide formelle.

    Ceux qui ont décrit une mauvaise expérience du mariage ont le sentiment d'être pris au piège dans leur rôle d'aidant familial.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Relation conjugale, Mariage, Santé mentale, Charge mentale, Entretien, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Marital relation, Marriage, Mental health, Mental load, Interview, Great Britain

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12117, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.